segunda-feira, 7 de abril de 2008

Tocha em Paris (2): O que se vê e lê em França


Relato cronológico dos principais acontecimento registados em Paris, durante o percurso da tocha olímpica, segundo o site do diário francês «Liberation»:

10h45. Plusieurs dizaines de manifestants commencent à se rassembler au Trocadéro. Une banderole de quinze mètres de long proclamant "Pour un Tibet libre" est déployée sur le parvis des droits de l'homme
11h. Sur le parvis du Trocadéro, une brève altercation oppose des manifestants pro-Tibet et un homme brandissant le drapeau chinois.
11h30. L'attaquant portugais du Paris SG, Miguel Pauleta, un des porteurs de la flamme olympique dans Paris, confie être "sensible aux droits de l'homme" mais ne veut pas pour autant faire du passage du flambeau "un truc politique". Quant à la situation du Tibet, le footballeur estime qu'elle est "difficile, mais moi, ce que je vais faire, c'est porter la flamme olympique, et ça c'est le sport".
12h. Plusieurs centaines de manifestants pro-Tibet, certains vêtus de robes couleur safran, sont rassemblés sur le parvis des droits de l'homme, près de la Tour Eiffel. Une banderole de quinze mètres de long proclamant "Pour un Tibet libre" a été déployée. Une autre, en rouge, est barrée de l'inscription "Pour un monde sanglant, bienvenue aux JO made in China".
12h30. L'ancien athlète Stéphane Diagana donne à la tour Eiffel le départ du parcours de la torche olympique encadrée par un important dispositif de sécurité.
12h40. Des Tibétains sont refoulés par la police tandis que des manifestants pro-chinois agitent des drapeaux de la République populaire de Chine.
12h45. Les porteurs de drapeaux tibétains, qui voulaient manifester près de la tour Eiffel d'où la flamme olympique est partie, ont été priés par la police de partir ou de ranger leurs drapeaux. En revanche, les drapeaux français et chinois sont autorisés.
12h55. La flamme est accueillie par les huées de centaines de manifestants réunis près de la Tour Eiffel, qui scandent "Liberté en Chine et au Tibet".
13h02. Quatre hommes ont été interpellés par la police peu après 12h30 sur le parcours de la flamme alors qu'ils tentaient de ralentir la progression de la torche. Quelques minutes plus tard, deux militants de Reporters sans frontières ont tenté de sauter par dessus les cordons de policiers pour atteindre la flamme qui était à 3 mètres d'eux.
13h09. Après de nombreux incidents entre forces de l'ordre et militants pro-tibétains, la flamme olympique monte dans un bus de la sécurité et le relais à pied est interrompu. La torche se dirigeait, sur la rive gauche de la Seine, vers Issy-les-Moulineaux. Cette interruption s'est produite lors du deuxième relais à environ 200 m de la Tour Eiffel alors que le cortège avait quitté le périmètre de sécurité dressé à proximité du monument.
13h15. Mireille Ferri, la vice-présidente Verte du conseil régional d’Ile-de-France, est interpellée alors qu'elle se dirigeait vers le Champ-de-Mars munie d'un extincteur pour manifester sur le passage de la flamme olympique.
13h32. La flamme remonte dans le bus, sous haute protection. Après l'ancienne athlète Marie-José Pérec, qui devait porter la torche mais en a été privée, c'est au tour du tennisman Arnaud Di Pasquale d'attendre en vain la flamme, qui reste bloquée dans le bus à la demande des Chinois.
13h40. Un drapeau noir de quatre mètres, sur lequel des menottes figurent les anneaux olympiques, est déployé au premier étage de la Tour Eiffel.
13h50. La flamme a été éteinte peu après 13h30 "pour des raisons techniques", selon la préfecture de police de Paris, aux abords de l'immeuble de France Télévisions.
14h20. Une demi-douzaine de personnes ont tenté peu après 14 heures d'éteindre la flamme, avant d'être écartés par les forces de l'ordre sur la rive droite de la Seine, au niveau du quai Saint-Exupéry (XVIe arrondissement).
16h01. La flamme olympique a de nouveau été mise à l'abri dans un bus près du jardin des Tuileries, après sa descente de l'avenue des Champs-Elysées, sous les huées du public. La torche était arrivée à 15h40 place de la Concorde après une descente des Champs ponctuée de diverses manifestations en faveur du Tibet.
16h20. Des centaines de personnes se trouvent sur la place de l'Hôtel de Ville, où quelques échauffourées ont opposé partisans de la Chine et du Tibet. Des CRS sont intervenus pour tenter de séparer les deux parties, et ont interpellé quatre personnes.
16h25. L'itinéraire de la torche olympique est modifié.
16h55. Les derniers relais de la flamme olympique dans les rues de Paris sont supprimés. La torche gagne directement en bus le stade Charléty depuis l'Assemblée nationale.
17h30. Précédée d'une trentaine de policiers, la flamme olympique arrive à bord d'un bus au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à côté du stade Charléty, son terminus à Paris.
18h20. Des échauffourées éclatent entre militants pro-Tibétains et pro-Chinois, à proximité du stade Charléty, terme du parcours de la flamme à Paris. Après une bousculade et des échanges de coups, les forces de l'ordre interviennent.
18h30. Fin de la cérémonie marquant le périple mouvementé de la flamme olympique à Paris. La flamme doit quitter ce soir le sol français pour San Francisco.

Sem comentários: